mercredi 9 février 2011

Lancement du comité de gestion du championnat

C’est avec plaisir que le CRQ (Championnat de Rallye du Québec) vous présente son organigramme composé de 5 directeurs, dans le but de couvrir l’ensemble des aspects nécessaires au développement du CRQ, tout en respectant la charge de travail de chaque ressource nécessaire pour y arriver.

Sans plus tarder, voici une brève description de chaque poste :

Directeur Sportif. Veille à l’image du Championnat lors des événements. Il est à la fois le commissaire de RSQ (respect de la réglementation), mais aussi le responsable de l’aspect général du CRQ et de son image (ex. respect des ententes avec les commanditaires). Comparativement au Commissaire de RSQ, qui peut être une personne différente à chaque évènement, le Directeur sportif est en mesure d’assurer une continuité tout au long de la saison puisqu’il sera présent à chaque événement.

Directeur Média.  Assure la gestion des différentes facettes médiatiques, en collaboration avec les responsables. L’attachée de presse récolte l’information durant l’événement afin de fournir les informations nécessaires à la production du communiqué de presse. Le photographe officiel du CRQ veille à la prise d’images lors de l’événement et à son transfert sur le site Web. Le CRQ prends entente avec APEX média, également commanditaire du championnat, pour toute production graphique (bannière, logo, affiche, etc.). Le service de traduction Anglais/Français, Français/Anglais permet de s’approcher des équipes à l’extérieur de l’Ontario, Canada et US. Le responsable communication veille à connecter l’événement sur le reste du monde, lors de l’évènement, à l’aide des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, forums) grâce à notre blog et  alimente le public au sujet des derniers développements, en temps réel.

Directeur Marketing. Vient offrir de nouvelles ressources sur le plan événementiel et la recherche de commandite. Motivé par tout le potentiel de notre sport, l’équipe de marketing s’investit pour attirer des commanditaires au Championnat. La saison 2011 servira à analyser les opportunités de placement média et à  tester différents produit médiatiques, principalement pour les événements Rallye SAN et Rallye SAG. C’est en septembre 2011 que les préparatifs pour la prochaine saison prendront place, avec l’expertise acquise en 2011. Le CRQ offre aux équipes et  aux organisateurs  le service de vente de produits dérivés (ex. T-shirts, casquettes, etc.) avec une ressource, sur place lors des évènements, attitrée à cette responsabilité. C’est donc de dire que les spectateurs et fans de rallye verront les différents produits offerts par leurs équipes préférées et pourront se les procurer beaucoup plus facilement, ce qui encouragera par le fait même les différentes équipes à se faire faire des produits à leur effigie. La responsable du développement commercial compile toute la visibilité (journaux, radio et TV) générée par les équipes, l’événement et/ou le Championnat. Nous profitons de l’occasion pour inviter les équipes à faire parvenir leur visibilité individuelle afin d’avoir un portrait réel de tout l’impact du Championnat/événement/équipes.

Directeur Compétiteur. Rapproche les compétiteurs de l’administration en offrant aux compétiteurs la possibilité de faire valoir leurs différentes positions à un des leurs, qui servira de  relai entre l’administration du Championnat et ses participants. De cette manière, le CRQ conserve un lien étroit avec la communauté de pilotes et copilotes, dans un climat confortable pour les équipes.

Directeur Coordonnateur. Offre son expertise aux coordonnateurs des événements du CRQ. Ces derniers pourront bénéficier de l’expérience multidisciplinaire (Championnat Canadien, Coordonnateur d’événements nationaux et internationaux, ainsi que Commissaire sur certains événements FIA) pour discuter de projets, d’orientation de leur propre événement. Comme organisateur, le championnat compte sur l’implication et l’engagement de ressources entièrement dévouées au succès de notre Championnat, composé de 5 événements pour 2011, et du potentiel  retour de Rallye POR 2012, selon les développements.

Au-delà de l’implication ci-haut mentionnée, notre attachée de presse offre ses services afin de produire des profils d’équipe durant la saison. Les équipes pourront donc bénéficier, avec la diffusion de ces informations, de la production de leur profil pour fins de promotion de leur équipe, afin d’attirer les partenaires, mais également d’une plus grande visibilité face au public, aux fans qui cherchent à en savoir plus sur eux, à les connaître. Qui plus est, notre Webmaster a prit soin de créer des adresses courriel  rattachées à chacun des postes de l’organigramme.

Pour conclure, n’hésitez pas à entrer en contact avec les membres de l’organigramme, que ce soit pour partager votre appréciation de leur travail, offrir une collaboration pour les soutenir dans leur engagement, ou simplement pour les remercier. Il ne faut pas oublier que tout notre organisation repose sur du bénévolat, et le succès de notre discipline représente le plus grand bonus qu’il est possible d’obtenir.

Je suis réellement fier de voir toute la convergence des ressources qui possèdent énormément d’expertise dans leur domaine respectif et dans plusieurs autres, et qui s’engagent pour assurer un poste de l’organigramme. Nous nous donnons les meilleures chances en s’unissant ensemble vers le même objectif. « Ceci représente notre meilleure garantie de succès », mentionne Éric T.

Bonne journée

                L’Équipe du CRQ

p.s. La saison 2011 prend son envol avec le rallye RFS (Rallye Fjord Saguenay) samedi le 19 février prochain, c’est un rendez-vous dans moins de 2 semaines.

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