lundi 6 juin 2011

Une nouvelle voiture de rallye vient d’être immatriculée au Québec...

Ça y est! Une nouvelle voiture de rallye vient d’être immatriculée au Québec...

Après quelque temps de négociations et de tergiversations, par un pluvieux samedi de début de printemps, ma copine Monique et moi embarquions à bord du camion attelé avec  remorque, de bonne heure et de bonne humeur, pour une virée en Ontario afin d'y compléter l'achat d'une voiture de rallye. L'objet de ma convoitise était une Civic SIR 2000, classe Production Sport, avec un carnet de bord CARS (log book), toute préparée et en attente de sensations fortes depuis un certain temps déjà.
 
Les raisons de ce choix sont multiples : me joindre à mes bons amis Axel et Rateur, champions 2010 de la Coupe du Québec dans leur classe;  aussi, la présence d'une voiture semblable qui a établi des standards de performance très très élevés, depuis de nombreuses années (Bazinet-Brunet), est attirante; le plaisir de rouler une voiture économique à la fiabilité éprouvée tout en utilisant les nombreuses roues et jantes que je possède déjà est en outre un argument de taille; le fait également de pouvoir rouler une voiture plus '' civilisée '' qui permet de faire des rallyes de navigation de manière tout à fait légale pour la route; la possibilité de m'inscrire à un championnat canadien en classe production, à quelques évènements, m'attire aussi… je pourrai suivre les Zedrill, de loin.

Bref, la virée de sept heures pour aller chercher la voiture s'est effectuée sans encombre à destination, au nord de Toronto.
 
La voiture était impeccable. Le précédent propriétaire, machiniste de métier, a effectué un magnifique travail de préparation.

Et puis, hop! on l'embarque pour le voyage de retour à Montréal, avec un arrêt pour souper au cœur des Mille‑Îles, à Gananoque, suivi d’un dernier bout de chemin de trois heures pour la destination finale : Compact Autosport à St-Charles de Drummondville, là où a été effectué le travail de préparation à l'inspection, puisque la voiture était immatriculée en Ontario.

La préparation des différents points d’inspection a été effectuée de main de maître par l'équipe de Compact Autosport, et l'inspection s'est faite sans encombre. La voiture est aussi assurée comme voiture de rallye chez Lareau Assurances, grâce au bon travail de Hughes Ballard et de RSQ.

Sauf erreur, cela en fait une voiture de rallye de performance unique et j'ai ainsi acquis la paix d'esprit que je recherchais avec cette nouvelle voiture à l'utiliser sur la route en toute légalité.

L'expérience acquise avec mon autre voiture de rallye sera mise à profit pour l'améliorer suivant les bons conseils du préparateur. Les amortisseurs sont de marque HotBit, pour l'instant; le différentiel, Kaase; les sièges, Sparco Evo II; l’ordinateur de rallye, Corralba; les ceintures neuves, Intercom; et une magnifique rampe de phares supplémentaires est comprise. Le prix d’achat de la voiture, immatriculée' 'Je me souviens'' , prête pour le rallye, est d'environ 8 000 $ au total.

Le temps permettra d'optimiser la voiture et de la mettre jolie avec peinture metallisée , air climatisé et un système de son au diapason du  strident moteur B16A,.lol...

La première sortie officielle est prévue pour le rallye de Saguenay, le 18 juin, avec mon copilote Michaël Morin.

À bientôt!
Jean-Marc Lord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire